Début septembre, la Région Bretagne au travers de son entité BREIZH FAB, a démarré un accompagnement de 3 jours sur les processus et méthodes de soudure dans nos ateliers.
Un double intérêt pour nos conducteurs de l’ilot soudage robotisé : monter en compétence et en autonomie.
Dans un premier temps, nos collaborateurs ont reçu un expert soudeur, qui a présenté une formation théorique générale de remise à niveau du métier. Dans un second temps, sur le plan pratique, l’expert a présenté un audit des pièces produites avec des essais sur des problèmes identifiés ainsi que de nouvelles méthodologies de production.
Si l’apprentissage de nouvelles méthodes et la remise à niveau du savoir était le sujet principal, cet accompagnement est aussi un moyen de créer un référentiel technique de la soudure. Ce référentiel partagé a pour but de classifier, sécuriser, évaluer, et renseigner toutes les étapes du processus de soudure. Son objectif est d’améliorer la qualité des produits et s’adapter aux demandes clients.
A terme, c’est un outil qui permettra d’accompagner et former les futurs soudeurs MMO.
Nos collaborateurs ont bénéficié d’une réelle montée en compétences. Les équipes ne comptent pas en rester là puisque d’ici la fin de l’année ce sont les process de peinture qui seront examinés.
Projet soutenu par la Région Bretagne.