Drapeau-Bretagne

Histoire MMO

La société MMO est probablement la plus ancienne entreprise bretonne de production de mobilier collectif et hospitalier, faisant rayonner son territoire depuis plus de 70 ans. Tout d’abord spécialisée dans la fabrication de lits en bois et en métal pour enfants, MBC étend son champ d’action au mobilier scolaire et collectif puis hospitalier, permettant à ses clients d’aménager entièrement leurs espaces.

L’entreprise a depuis ses débuts été engagée dans une démarche de réduction de son empreinte écologique, en veillant à concilier le savoir-faire des hommes et la performance technologique tout en garantissant le respect de l’environnement.

1950-1980

En 1950, Jean Marie Rupin rachète pour ses deux fils, Marcel et Roger Rupin, une entreprise de fabrication de lits pour enfants, qu’ils nomment MBC (Manufacture Bretonne de Construction). Les deux frères se positionnent alors sur le marché du mobilier scolaire et collectif. Basée à Vitré, la société équipe de nombreux établissements de la région et connait un développement prospère.

Profondément ancrée dans le territoire Breton, la famille Rupin décide en 1979 de racheter la société MMO (Mobilier Métallique de l’Oise), 1° fabricant de mobilier de collectivité français, afin de bénéficier de son tissu commercial national. Dès lors, l’entité de fabrication MBC et la nouvelle entité commerciale MMO rayonnent sur toute la France, en conservant l’usine de fabrication à Vitré. Les deux entités coexisteront jusqu’en 2009.

Années 80

MMO œuvre dès le début des années 1980 dans les domaines de l’hospitalier, du scolaire, de l’hébergement et de la restauration. Ses produits sont reconnus pour leur robustesse, leur esthétique et leur côté innovant, notamment par l’utilisation de tube métal, de bois massif et de panneaux stratifié dans des proportions importantes. Dès 1982, la société Vitréenne est référencée par la CAMIF et l’UGAP comme fournisseur officiel demobilier scolaire et d’hébergement.

En 1985, MMO équipe l’hôpital de Vitré, en lits médicalisés et tables à manger au lit, dans le cadre de son ouverture.

1989-2000

L’année 1989 marque la fin des travaux de construction d’un nouveau bâtiment de 5600 m², accueillant les bureaux commerciaux, l’atelier montage et les expéditions avec 12 quais de chargement. A cette occasion, les grands acteurs et industriels de la région se rassemblent pour l’inauguration. 

MMO prend le virage de la robotisation avec un plan d’investissement conséquent pour les ateliers métal et panneaux. En 1991, le premier robot de soudage est installé.

Le chiffre d’affaires continue d’évoluer pour atteindre 20 millions de franc en 1990, 300 collaborateurs travaillent à son succès sur le site de Vitré. Une structure export est créée dès 1994 sous l’impulsion de la deuxième génération familiale Rupin à la tête de l’entreprise, représentant dès 1996 environ 10% du chiffre d’affaires et offrant à la commune de Vitré un rayonnement européen. La première certification ISO 9001 est obtenue en 1998.

Années 2000

En 2001, MMO réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros tout en maintenant 10% de celui-ci à l’export.

En 2003, MMO se lance dans fabrication et la commercialisation de lits médicalisés d’hébergement haut-de-gamme, à destination des maisons de retraite et de long-séjour. C’est un virage décisif pour l’entreprise lui permettant d’acquérir une activité stratégique complémentaire du mobilier hospitalier.

2010-2018

Sous l’impulsion d’un marché du mobilier de plus en plus concurrentiel, MMO décide de développer à part entière une activité médicale centrée sur les lits médicalisés. Confortant son expansion en Europe, et intégrant progressivement des capitaux étrangers, MMO se dote d’une nouvelle bannière MMO International.

Le marché européen est couvert dans son ensemble et les premières collaborations émergent aux États-Unis. Toutefois l’entreprise constate année après année l’effondrement du marché de la collectivité.

2019 à aujourd'hui

En 2019, les investisseurs étrangers se retirent et l’entreprise est rachetée par Alian Industries, société de capital investissement bretonne, qui souhaite redonner à MMO l’élan nécessaire en la spécialisant dans le domaine du médical. Seule la marque MMO Médical subsiste de nos jours.

L’usine de Vitré, dotée d’une expertise médicale de premier plan concernant les lits médicalisés et mobilier hospitalier, se modernise et se dote d’un management dédié à la production de dispositif médicaux.

Le déploiement à l’export s’accentue avec en 2019 environ 20% du chiffres d’affaires réalisés hors France. Le rayonnement de la marque MMO Médical se poursuit avec force de caractère, dynamisme et sérénité.