Vitré. L’innovation frugale ou comment innover avec moins de ressources
Concept encore assez méconnu, l’innovation frugale permet d’innover différemment, avec moins de moyens humains et matériels. Des entreprises s’en saisissent. À Vitré, une journée spéciale est prévue le 1er décembre
Article du Ouest France du 24/11/2021
Innover avec moins de ressources. Penser les choses différemment avec moins de moyens humains et matériels. L’innovation frugale ne vous dit rien ? C’est certainement normal. C’est un petit contre-pied à l’organisation occidentale que l’on connaît. « Un exemple emblématique de l’innovation frugale vient de l’Inde avec un réfrigérateur en argile qui permet de mettre des produits au frais pendant quelques jours sans électricité », explique Michèle Pracht, directrice du campus des métiers Fougères-Vitré.
Une réponse apportée face au manque d’accès à l’électricité. « Il y a aussi les masques de plongée Décathlon qui ont servi à faire des respirateurs pendant la crise du Covid. On utilise des choses qui préexistent en les détournant. »
« Chaque collaborateur a la possibilité d’innover »
Une innovation différente qui fait de plus en plus d’adeptes dans les pays développés. « On fait d’ailleurs souvent de l’innovation frugale sans mettre le terme dessus », ajoute Michèle Pracht. Et le campus des métiers veut en faire parler à Vitré. L’entreprise vitréenne MMO +, spécialiste des lits médicalisés, a décidé de prendre le train en marche et d’innover différemment. « L’idée est de casser la barrière qui est de dire que l’innovation n’appartient qu’à certaines personnes. Chaque collaborateur a la possibilité d’innover », annonce Tristan Debry, directeur général
En lien avec la volonté de créer une nouvelle dynamique dans une entreprise qui a connu quelques tempêtes, MMO +, 74 salariés, lance ainsi des ateliers en interne « avec des salariés venant de tous les horizons de l’entreprise » qui apporteront des idées nouvelles pour innover. Un travail mené en collaboration avec la CCI. « MMO s’est construit sur un modèle d’entreprise familial, a connu des difficultés, et il était important d’insuffler une nouvelle dynamique », appuie Laure Briantais, conseillère en innovation à la CCI Bretagne.
C’est elle qui a proposé à l’entreprise vitréenne « de faire un état des lieux de l’entreprise en matière d’innovation et de décloisonner le process ». L’idée est donc de miser davantage sur le capital humain déjà présent dans l’entreprise et pas toujours habitué à être associé à ces réflexions.
« On en fait sans le savoir »
« C’est assez rare de rencontrer une entreprise qui fait de l’innovation frugale. Mais on en fait sans le savoir, c’est du système D, reprend Michèle Pracht. Cette approche concerne toutes les fonctions de l’entreprise (production, maintenance, marketing…) et pas seulement la recherche et le développement. » Le 1er décembre, une journée spéciale est organisée à Vitré, en lien avec la semaine de l’industrie, autour de la thématique de l’innovation frugale. Une façon de la mettre en lumière.
MMO + y prendra toute sa part autour d’autres entreprises comme Ocène, Cooper Standard ou Thales. Deux conférences et une table ronde sont prévues le matin avec des témoignages. L’après-midi, trois ateliers sont organisés dont un en particulier avec MMO +. Les participants seront répartis en équipes et se challengeront pour concevoir un lit médicalisé hospitalier modulaire, projet porté par l’entreprise avec ses salariés. « On a conçu un prototype de jeu que l’on testera pour la première fois pour inciter les équipes à rechercher des solutions frugales », explique Laure Briantais.
Dans un autre atelier, il sera proposé d’initier sa démarche d’innovation frugale avec la méthode Lego Serious play. « C’est une méthode qui permet de redonner à l’intuition la place qu’elle mérite en construisant les valeurs de l’entreprise, les ressources… avec des briques. On sort du cadre de l’entreprise en jouant et cela fait souvent émerger des choses très intéressantes. On n’innove pas seulement derrière un tableau excel. » Des designers exposeront en outre leurs réalisations durant cette journée.
Journée gratuite, sur inscription, le 1er décembre de 9 h 30 à 17 au Centre culturel de Vitré : https://lnkd.in/dv4EwFFm.
>>> Lire l’article <<<