Usage - Entretien - Nettoyage des produits

Recommandations d’usage

Nous avons apporté le plus grand soin à la sélection des matières, à la fabrication et à la finition de nos produits. Vous trouverez les informations, les recommandations, les conseils usuels d’entretien: minimum requis et les produits à proscrire pour conserver le mobilier en bon état.

Les matières utilisées résistent à la plupart des agressions de la vie quotidienne. Ils répondent aux exigences du référentiel NF Professionnel et aux prescriptions techniques NF Santé, NF Collectivité, NF Éducation.

Nos produits sont munis d’embouts, de patins, de roulettes non tachants. Une utilisation en usage normal est la garantie de longévité du mobilier. Pour conserver le mobilier en bon état, vous devez l’entretenir régulièrement et correctement suivant les conseils préconisés ci-dessous :

• Intervenir le plus rapidement possible pour enlever les taches et les produits renversés.
• Apporter un soin particulier aux coloris clairs qui sont plus vulnérables.
• Ne pas exposer les produits en extérieur et en bord de mer.
• Eviter une exposition prolongée près d’une source de chaleur ou d’une forte lumière naturelle.
• Eviter certains revêtements de sol trop souples ou mal posés qui peuvent subir des dégradations liées à la pression exercée par le mobilier.
• Eviter de poser directement une surface chaude sur le mobilier (cigarette, plat chaud, bougie…)
• Eliminer régulièrement les traces de transpiration sur les tissus enduits.
• Ne pas découper directement sur les surfaces en stratifié ou mélaminé. Toujours utiliser une planche à découper.
• Après passage de la serpillère ou éponge et afin d’éviter la corrosion, ne pas laisser l’humidité stagner sur les éléments métalliques.
• S’adresser à un professionnel en cas de doute.

Modes vestimentaires

Les accessoires types rivets, têtes de clous, faux boutons, fermetures éclair, etc., customisent les vêtements et font souffrir à leurs contacts les différentes matières. Certains colorants de vêtements (type jeans) et accessoires peuvent déteindre sur les tissus enduits et migrer dans la masse.

Ce phénomène est accentué avec l’humidité, la température et est irréversible. MMO ne peut être tenu responsable des dégradations dues à ces modes vestimentaires et polluants extérieurs.

Recommandations d’entretien : minimum requis

1. Dépoussiérer.
2. En fonction de l’utilisation du mobilier et de son état de salissure, nettoyer à l’eau savonneuse appliquée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux :
– au moins une fois par semaine pour les tissus enduits et stratifiés/mélaminés/chants,
– au moins une fois par mois pour le métal et le bois.
3. Après le nettoyage, rincer impérativement à l’aide d’un chiffon
doux humide ou essuie-tout (en évitant les excès d’eau qui risquent de pénétrer dans les
matériaux) et essuyer.

Pour tous les produits d’entretien courants, bien lire la notice d’utilisation, les consignes de prévention et de sécurité, respecter les indications du fabricant. Un essai préalable sur une partie cachée du produit est impératif. Certains produits mal employés peuvent être agressifs et détériorer les états de surfaces. S’adresser à un professionnel en cas de doute.

Produits à proscrire impérativement :

• Alcool, solvant, acétone, non dilués.
• Produits d’entretien abrasifs.
• Cire.
• Outils d’entretien abrasifs, éponges à récurer, grattoirs.
• Nettoyeur vapeur haute pression.

Recommandations de nettoyage: en fonction de la nature des tâches

1. Nettoyer à l’eau savonneuse. En cas de taches rebelles, utiliser de l’eau de javel ou alcool dilué à 10%.
2. Après le nettoyage, rincer impérativement à l’aide d’un chiffon doux humide ou essuie-tout (en évitant les excès d’eau qui risquent de pénétrer dans les matériaux) et essuyer.

Mises en garde spécifiques :

Encres, taches persistantes : sur les tissus, les taches d’encre peuvent être atténuées (mais non effacées) en nettoyant à l’eau savonneuse, à l’alcool dilué (30% alcool et 70% eau) ou à l’acétone diluée (10% acétone et 90% eau).

Eosine et produits médicaux : après nettoyage, la tache risque de perdurer sur les tissus.
Les colorants de certains produits médicaux migrent dans les matières et laissent une tache indélébile qui sera estompée au nettoyage sur les coloris foncés et imprimés.

Sang, urine : après nettoyage, la tache risque de perdurer sur les tissus. Les liquides colorés migrent dans les matières et laissent
une tache indélébile qui apparaîtra de façon plus atténuée sur un imprimé de teinte plus foncée.

Nourriture, ketchup, chocolat, café, thé, vin, soda : une auréole peut persister suivant le coloris du tissu enduit (surtout s’il est clair et uni). L’utilisation de l’eau de javel ou alcool dilué à 10% permettra d’atténuer l’auréole.

Traces de chaussures, cirage : frotter avec une gomme pour enlever la trace sur les teintes bois et peintures métal.

INFORMATION : une liste de produits détergents-désinfectants et désinfectants utilisés en milieu hospitalier, établie par la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) est disponible sur internet : www.sf2h.net