Valdelia

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et

 

 

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux stratégiques

La vocation de Valdelia est de réduire la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel, d’éviter le gaspillage de ressources naturelles précieuses, tout en générant de l’activité et des emplois locaux sur le territoire.

Préserver nos ressources naturelles et sécuriser nos sources d’approvisionnement
L’objectif de Valdelia est de collecter, réutiliser et recycler le plus de déchets d’ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le recyclage, le réemploi, la réutilisation et l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS).

 

Créer des emplois locaux non délocalisables

Pour mener à bien ses missions, Valdelia s’appuie sur une filière nationale de collecte et de traitement des déchets d’ameublement professionnel. La montée en puissance de cette filière a abouti partout en France à la mise en place d’installations industrielles et à de nombreuses créations d’emplois non délocalisables.

 

Recycler ses déchets d’ameublement professionnel : une obligation légale

Valdelia a été créé par 13 industriels du secteur en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Éléments d’Ameublement, modifié par le décret N°2017-1607 du 27 novembre 2017.

 

Source:
http://www.valdelia.org/la-filiere-valdelia/valdelia-eco-organisme-des-dea-pro/